L’avalanche – Arthur H

Christophe Blain est un auteur de bandes dessinées désormais incontournable, puisque deux fois primé pour le meilleur album au Festival d’Angoulême.

Il est notamment connu pour ses séries Quai d’Orsay ou Gus, et il vient de reprendre avec Joann Sfar Blueberry, la BD mythique du cow-boy rebelle errant dans les plaines de l’Ouest américain. Il s’intéresse aussi à la musique depuis de nombreuses années, tant pour avoir illustré des albums (Thomas Fersen) que réalisé des clips (Thomas Dutronc) ou avoir créé des livres-disques avec, entre autres, Barbara Carlotti.

Arthur et Christophe ont communément souhaité travailler une esthétique autour de techniques traditionnelles issues du cinéma d’animation, mettant en scène une avalanche sensorielle intergalactique.

La fusée de l’avatar d’Arthur H explose en plein vol avant que le personnage ne chute voluptueusement, comme happé par l’orgasme d’une femme cosmique. Le cosmonaute traverse les territoires brûlants et hypnotiques du désir pour se poser, le voyage accompli, dans une apesanteur de désir consommé…

Ce clip est chargé des métaphores sensuelles évoquées par la chanson. Les images et les paroles se répondent avec singularité, sans jamais céder à une illustration trop évidente des paroles.

Un clip de Christophe Blain & Jean-Matthieu Tanguy

Production exécutive Le Grizzly

Production déléguée Sombrero & Co et Mystic Rumba

Avec la participation du CNC